j'étudie, tu étudies, il étudie, ...

Publié le par Mélodie

Bonjour, Bonsoir !! 

          Je n'ai pas écrit depuis fort longtemps; je m'en excuse ! Je dois dire pour ma défense que j'ai été particulièrement occupée à réviser, écrire des rédacs, des rapports dans lesquels je faisais semblant d'être une orthophoniste... très intéressant tout ça bien sûr, mais extrêmement prenant et érintant !! Je prend donc une pause bien méritée, et je débite avec bonheur une chaîne ininterrompue de phrases plus creuses les unes que les autres, mais que c'est bon de rédiger sans que le sujet dudit écrit ne soit "les anomalies craniofaciales" !!! 

          Ces derniers temps, donc, ma vie s'est plutôt résumée à mes études... et voici l'endroit où je passe le plus clair (ou le plus sombre) de mon temps:








MMMmmmmmh, ça fait envie n'est-ce pas?  Je m'en arrache (presque) les cheveux !













          Mais heureusement que les copines sont là pour m'envoyer des cartes dont les couleurs et le contenu sont dignes d'adolescentes surexcitées de 13 ans... qu'il est bon d'avoir 13 ans !!!! Merci les filles !! Vous avez été le rayon de soleil de ma dure semaine de labeur !! 
(je veux pas dire, mais le kangourou bleu ressemble beaucoup à un tyranosaure, quand même ! ^^)



          Il y a en Australie un arbre sur lequel ne poussent au printemps que des fleurs violettes: c'est ravissant ! La photo est urbaine et manque certes de charme, mais vous n'avez très probablement jamais vu un tel végétal, alors voici pour vous et en exclusivité: le jacaranda :


          De nom scientifique, jacaranda mimosifolia, cet arbre à la floraison violette pousse principalement à Brisbane et dans le sud-est du Queensland (mais il y en a aussi à Sydney). A Brisbane, le terrain de l'Université du Queensland est jonché de jacarandas, qui bourgeonnent à la mi-printemps, au mois de novembre, période qui précède celle des examens, d'où son sobriquet: the "exam tree". C'est-y pas mignon?! 



          Diverses expressions sont nées parallèlement à la création de ce surnom. A l'Université du Queensland, on dit "one won't start studying for exams until the jacarandas have molted" (on ne commence pas les révisions tant que les jacarandas ne sont pas en fleur). A Sydney, on dit plutôt: "by the time the jacaranda in the main quadrangle flowers, it's too late to start studying for exams" (quand les jacarandas sont en fleur, c'est qu'il est trop tard pour commencer à réviser). On notera les différences de mentalité des deux Universités !


          J'ai passé pas mal de temps dans les transports ces derniers jours, pour aller à la fac, notamment pour faire des heures sup à la bibliothèque et j'ai remarqué des messages étranges affichés dans les bus, dont voici quelques exemples:

traduisez: "Mangez une personne handicapée, une personne âgée, un papillon de nuit enceinte"

à traduire: "la place doit être libérée par les culs en cas de besoin pour un pipi"

           Même en période intensive de révisions, on trouve toujours de quoi se distraire !

          Ah oui, et j'ai peut-être omis ce détail, mais j'ai déménagé il y a une semaine! J'ai quitté le centre-ville pour Bondi Junction, à mi-chemin entre le centre-ville et la plage. Je vis maintenant à Centennial Lodge, qui tire son nom de l'immense parc Centennial qui lui fait face. La maison peut accueillir jusqu'à 35 personnes, mais nous ne sommes qu'une quinzaine pour le moment, ce qui est plutôt une bonne chose en cette période sombre !
















          Comme je passe beaucoup de temps à la fac, j'ai pris quelques photos:
de l'amphi où j'ai la plupart de mes cours:





Sans commentaire, c'est un amphi, quoi !









de la "assignment box" : 






          Ici, on rend ses devoirs dans une belle et grande boîte ! Tous les devoirs d'orthophonie, de quelque matière ou année que ce soit! Oui, parce qu'en fait, l'Université australienne fonctionne pas mal comme l'Université américaine: les étudiants ont 2 ou 3 devoirs à rendre par matière et par semestre, avec des examens en fin de chaque semestre. La note totale de chaque matière est sur 100 et les étudiants savent quel pourcentage de la note finale vaut chaque "assignment". Comme ils peuvent anticiper et se rattrapper au cours de l'année grâce à ses devoirs multiples, il n'y a pas de rattrapages à la fin de l'année.








et des salles d'observation clinique:






          La fac des sciences humaines (dont l'orthophonie fait partie) comprend en son sein une clinique spécialisée dans les pathologies de la communication.






          Les patients qui viennent dans cet établissement savent à l'avance qu'ils vont être rééduqués par des étudiants en orthophnie et qu'il y a des chances pour que les séances soient observées par d'autres étudiants. En échange, ils ne payent pas ou très peu pour leurs séances. Dans chaque salle, il y a un miroir, mais attention! Ce n'est pas un miroir comme celui que vous avez dans la salle de bain, à la maison ! C'est un miroir comme dans Julie Lescaut !!! 







          Des étudiants sont planqués derrière, avec des écouteurs sur les oreilles pour ne pas perdre une miette de ce qui est dit dans la salle d'interrogatoire et des calepins sur les genoux dans lesquels ils griffonnent avec frénésie !! Surprenant... irréel même! 






          Voilà ! Comme vous pouvez le constater, ma vie à Sydney n'est pas des plus passionnantes en ce moment, mais je m'évertue à m'émerveiller de la moindre nouveauté. Les beaux jours approchent et il me tarde d'être en vacances pour pouvoir profiter pleinement de l'Australie !

Publié dans ma vie à Sydney

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article